Rechercher

Escape Game avec l'ONACVG

Le COQUELICOT 42 accueille l'O.N.A.C.V.G. pour présenter le Module Sport et Citoyenneté aux Jeunes Athlètes.

Le Mercredi 20 et le Mercredi 27 Février 2019, le COQUELICOT 42 a reçu au Siège du club, les représentants de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (O.N.A.C.V.G.) pour présenter à une trentaine de jeunes athlètes (Poussins, Benjamins, Minimes) le module Sport et Citoyenneté en lien avec la célébration du centenaire de la création du COQUELICOT 42.

Messieurs Gérard GEORGEON, Directeur Départemental et Sylvain BISSONNIER, Délégué Régional Coordinateur Mémoire et Communication de l’O.NA.V.G. ont animé pendant 1h30, un Escape Game sédentaire sous la forme d’une enquête historique reliant l’histoire de la fondation du club par 3 anciens ‘’Poilus’’ à la Première Guerre Mondiale et Léon NAUTIN, Président du Club et Chef de la Résistance, à la Seconde Guerre Mondiale.

Le jeu fait appel à des connaissances de français, mathématique, histoire, géographie, cartographie, logique, réflexion pour résoudre des énigmes.

THEME :

Un sac solidement cadenassé a été découvert enfoui sous les gradins du Stade Henri LUX à la faveur des travaux de rénovation du stade. Ce sac ne comporte comme indice que les initiales L.N..

On suppose qu’il aurait pu appartenir à l’un des Présidents du COQUELICOT 42, un certain Léon NAUTIN. Si tel est le cas, il contiendrait un trophée mythique que le club cherche en vain depuis 70 ans.

Le COQUELICOT 42 accueillera en juillet 2019, les Championnats de France ELITE d’athlétisme et doit remettre à cette occasion le fameux trophée aux futurs champions.

Le temps presse. Il faut absolument que le club récupère le trophée, sinon les championnats risquent d’être annulés. Les Services Secrets se sont emparés de l’affaire et ont mandaté un historien de l’O.N.A.C.V.G. pour mener l’enquête. Aidez-le à trouver le code pour ouvrir le sac et faire parler ses secrets.

Rappelons que l’O.N.A.V.G. est né de la fusion de l’Office des Mutilés (1916), des Pupilles de la Nation (1917) et de l’Office des Combattants (1924).

L’ O.N.A.C.V.G. est un organisme public qui gère :

. la prise en charge des victimes de guerre (invalides, veuves, orphelins, pupilles de la Nation)

. la diffusion du Bleuet de France, fleur symbole du Souvenir des soldats morts aux combats, à l’instar du coquelicot chez les Anglo-Saxons,

. l’entretien de la mémoire des différents conflits depuis 14-18

. la solidarité envers les anciens combattants et les victimes de guerre d’hier et d’aujourd’hui.

. le module destiné plus particulièrement aux jeunes sportifs licenciés pour établir le lien entre le sport, la mémoire et la citoyenneté.

L’O.N.A.C.V.G. soutient la commémoration du centenaire du COQUELICOT 42 créé par 3 anciens ‘’Poilus’’ le 12.09.1919, dans le cadre du Passage de la mémoire de la Guerre 14-18 et a labélisé le club pour pouvoir utiliser le Bleuet de France.

Le COQUELICOT 42 est le seul club sportif français à pouvoir réunir officiellement les 2 fleurs symboles du Souvenir sur le maillot de compétition pour la saison 2018-2019.

L’O.N.A.C.V.G. est également le relais au niveau départemental de la MISSION DU CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, créée en 2013 pour soutenir les projets commémoratifs liés au Centenaire de la Guerre 14-18. L’O.N.A.V.G. a permis au COQUELICOT 42 d’obtenir le label CENTENAIRE 14-18 (cocarde tricolore pour les manifestations de commémoration organisées fin 2018.

📷


📷

48 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon